Filtrer par
Publié le 15/04/2020 Occitanie
Le marché du travail a connu de profondes transformations sur les 20 dernières années, les métiers évoluant du fait des progrès technologiques et numériques. En 20 ans, ce sont près de 5,5 millions d offres emploi qui ont été déposées à Pôle emploi Occitanie. Sur cette période, le nombre d offres d emploi collectées est passé de 200 000 en 1998 à près de 307 000 offres d emploi en 2018.
Publié le 06/12/2019 Occitanie
Dans une région aussi vaste que l Occitanie, la mobilité géographique est une des composantes de la recherche d emploi. Même si la mobilité d un demandeur d emploi procure davantage d opportunités de retrouver un emploi, celle-ci se confronte régulièrement à des problématiques personnelles. En Occitanie, 44% des demandeurs d emploi envisagent de se déplacer à moins d une heure de leur commune de résidence pour retrouver un emploi. Cependant, cette mobilité est différente selon les profils. Ainsi, les cadres ou les plus qualifiés se déclarent plus mobiles que la moyenne. Les rémunérations auxquelles peuvent prétendre ces publics peuvent constituer une source de motivation à une mobilité géographique plus importante. A l inverse, les demandeurs d emploi peu ou pas diplômés et les bénéficiaires de minimas sociaux envisagent moins de se déplacer loin de leur domicile.
Publié le 14/11/2019 Occitanie
Cette étude vient illustrer les transformations du marché du travail dans un contexte où les contrats courts sont plus nombreux que par le passé et les carrières professionnelles sont moins linéaires qu auparavant. Ces situations peuvent se traduire pour les demandeurs d emploi par une alternance de périodes de chômage, d activité, de formation ou prendre la forme d une création d entreprise. Ce sont ces différentes trajectoires qui sont analysées dans cette publication.
Publié le 30/10/2019 Occitanie
La formation, dans la mesure où elle permet l acquisition de compétences, demeure ainsi un outil d insertion professionnelle important. Elle est considérée comme un levier majeur d action pour l emploi. Cette étude a pour objectif d apprécier dans quelle mesure la formation à destination des demandeurs d emploi constitue un tremplin vers l emploi. Elle vise ainsi à caractériser l impact de la formation sur les demandeurs d emploi qu il s agisse de l accès à l emploi, de la nature de l emploi retrouvé ou encore de la satisfaction des publics formés.